Savoir devenir, ça s'apprend
Le passage de « l’éducation à l’orientation » au « Parcours Avenir », doit-il être considéré comme un approfondissement, un enrichissement ou une simplification langagière ? Cette question interroge fortement l’association Trouver/Créer pionnière dans l’émergence, en France, de la notion d’éducation à l’orientation.
Certains formateurs de Trouver Créer ont rédigé un article, publié dans les cahiers pédagogiques de ce mois, fruit d'une collaboration étroite entre l'association représentée par son groupe de ressources "enseignement secondaire " et l'Institution Saint Charles (ISC) de Vienne. Cet établissement scolaire cherche depuis quelques années à développer un accompagnement à l’orientation innovant et adapté au monde en mutation profonde. Notre histoire commune a démarré en 2002 lorsque Christine Chaumillon, responsable du Bureau de Documentation et d'Information sur l'orientation s'est formée à la démarche éducative de l'orientation au sein de notre association. Au sein de notre groupe « ressources », le Parcours Avenir mis en œuvre à Saint Charles a fait l’objet professionnel dans un monde complexe et incertain.
d’un travail d’analyse et de réflexion collective destiné à enrichir la démarche et les actions. L’enjeu, selon nous, n’est ni d’orienter ni d’aider à s’orienter mais bien de former les personnes et, en particulier, les jeunes à inventer leur parcours tout au long de leur vie.
Cat article publié dans le cahiers pédagogiques d'éducation décline concrètement le Parcours Avenir au sein de l’Institution Saint Charles. A partir de cette illustration, nous nous questionnons sur la manière de travailler à la construction de ce que nous nommons le savoir devenir : une compétence individuelle et collective nécessaire pour piloter son parcours personnel et professionnel dans un monde complexe et incertain.
Écrire commentaire